Les DIY de Mina

Les DIY de Mina

Les cheveux gras

Et OUI vous avez bien lu .. nous allons parler en détail de cette affreuse galère des cheveux gras.

Ah les cheveux gras.. nos vieux ennemis, la hantise de toute femme le matin devant le miroir. Ou du moins la mienne!

Il faut avouer qu'on s'est toute au moins une fois dans notre vie dit "Mais c'est pas possible je me suis lavé les cheveux hier ils sont déjà sales!"

 

Dans un premier temps il faut savoir ce qu'est réellement un cheveux gras : 

 Les cheveux gras sont dûs à un dérèglement de type hyperséborrhée des glandes sébacées qui secrètent le sébum.

Le sébum est une substance grasse naturelle qui assure la lubrification du cheveu et sa protection des agressions extérieures il est donc indispensable pour garder une chevelure souple et brillante.

Mais quand il est en excès, le sébum devient néfaste, le cheveu devient luisant, lourd, collé sur le crâne !!!! (Parfois dès le lendemain du shampoing quand le dérèglement est important).
​Ce phénomène peut être lié le stress, la nervosité, une alimentation trop riche en graisses, une période de grande fatigue mais le plus souvent le problème vient de lavages trop répétés et surtout trop agressifs

 

Ma petite histoire .. 

 Le mot d'ordre pour une chevelure de rêve.. Espacer les shampooing!

L'idéal est de ne les laver que deux fois par semaine. Trois fois par semaine, c'est déjà trop.

Et oui cela peux être surprenant au premier abord mais je vous assure c'est LA solution miracle.

Je vous entends déjà dire "Mais non c'est pas possible je ne supporterai pas de sortir les cheveux gras" c'est ici que j'interviens et que je vais vous raconter ma petite histoire.

 

Il y a encore quelques mois je me lavais les cheveux presque tout les jours. Pour moi c'était presque maladif à chaque passage sous la douche, à chaque mèche rebelle, à chaque début de luisance sur mon crane.. il fallait que je me les shampouine.

Du coup bah c'était un cercle vicieux .. Jusqu'au moment critique où mes cheveux étaient affreusement gras au bout d'une demis journée BREF un véritable enfer.

J'ai donc décidé de prendre les choses en main, de prendre sur moi et de ne plus me laver les cheveux. J'étais en période de partiels donc je n'avais à sortir que pour les examens.. C'était gérable à l'aide de bandanas, de cheveux attachés en permanence et de compréhension de la part de mes proches (et de courage aussi) j'ai donc réussi à tenir 10 jours. 

Le shampooing fût une véritable délivrance..

Mais depuis je n'ai aucun regret d'avoir enduré ça!

En effet d'avoir laissé mon cuir chevelu vivre sa vie pendant 10 jours à permis à mes glandes sébacées d'auto-réguler la production de sébum, vu que la couche de gras était déjà suffisamment importante sur ma tête et que je ne les traumatisais pas avec mes shampooings..

La surproduction de sébum dont je souffrais était donc oubliée.

 

Que faire ensuite ? 

Mais maintenant que j'avais en partie réglé la cause du problème il fallait que je trouve une solution pour éviter que cela recommence.

J'ai donc réalisé un grand tri dans mes produits pour les cheveux. Adieux Garnier, Dop et Dessange et bonjour les préparations maison!

 soins-cheveux.jpg

Crédit photo : www.sabrinamkp.fr

 

Mais alors pourquoi abandonner les produits du commerce?

A cause des ingrédients affreux qui les composent bien sûr!

 

-Les agents occlusifs comme les silicones (polymères synthétiques dérivés de l'industrie pétrochimique) et les amoniums. Tout deux gainent le cheveux et le rendent plus lisse et brillant mais en vérité ces produits ne servent que de pansement cache misère car ils recouvrent le crâne et le cheveu d'un film et bloquent les excrétions natureles. En réalité ils étouffent et dessèchent les cheveux et peuvent provoquer des réactions d'irritations allant de simples démangeaisons à de l'eczéma.

Sur les étiquettes il faut se méfier :

*Silicone : dimethicone, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane.. 

*Ammoniums : etrimonium, stearalkonium chloride

-Des parabens qui sont des agents de conservation issus encore de la pétrochimie, le soucis c'est que les parabens de par leur composition chimique rentrent très très rapidement dans l'organisme et sont allergisant et irritant.

Sur les étiquettes il faut se méfier :

*butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben..

-Des sulfates qui sont des tensioactifs à base d'oxyde d'éthylène, un gaz réactif au fort pouvoir dégraissant et qui sont présent dans 90% des produits actuels.. En effet ce sont eux qui produisent cette jolie mousse lors du shampoing et nous donne donc l'impression que plus ça mousse, plus c'est propre.  Mais c'est faux! 

Ils ne font qu'agresser et décaper le cuir chevelu qui en réponse va produire plus de sébum pour se protéger (on revient à notre souci de cheveux gras trop vite) et assécher les longueurs et les pointes.

Sur les étiquettes il faut se méfier : 

*Laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate(SLS), ammonium lauryl sulfate(ALS)

 

Pour récapituler :

Pour vous résumer la situation, nos produits contenant des silicones créent un film gras sur nos cheveux qui deviennent gras et lourd pour le faire disparaître on utilise des produits décapants contenant des sulfates qui eux mêmes vont agresser les cheveux qui vont produire encore plus de sébum et assécher les longueurs on doit donc utiliser un sérum à base de silicone pour éviter de ressembler à une botte de paille et à nouveau on utilise un shampoing décapant pour éliminer ce silicone..

Bref la encore.. Cercle vicieux!

De plus pour les cheveux gras il faut idéalement éviter les produits mention "cheveux gras" qui ne font que décaper encore plus le cuir chevelu et sur le long terme aggraver le problème. 

 

En bref quelques conseils!

-Espacer les shampoings le plus possible, ne les laver qu'en cas d'absolue nécessité! (si vous ne sortez pas du week-end pas de lavage) pour permettre d'espacer les shampoings vous pouvez appliquer un peu de talc sur vos racines, masser délicatement et HOP un shampoing sec à prix réduit et une chevelure fraîche.

-Bannir les produits nocifs pour vos cheveux et opter pour des bases lavantes neutres disponible en parapharmacie, sur Aroma-zone ou de fabrication maison. (Partie recette du blog)

-Si vraiment vous voulez des produits du commerce essayez d'éviter le plus possible les silicones/parabens/sulfates et prenez un shampoing doux au Ph neutre.

-Lavez vos cheveux avec des mouvements doux, circulaires, du bout des doigts pour activer la microcirculation et ne pas exciter les glandes.

-Finir le rinçage par un trait d'eau très froide surtout sur les racines.

-Essorez vos cheveux avec la serviette (et non pas frotter dans tout les sens comme un barbare)

-Pour le séchage c'est à l'air libre si possible et sinon sur la position froide du sèche cheveux

-Pour le brossage, limitez le plus possible (bah oui on tire le cheveux,la glande est excitée et c'est le retour du sébum).

-Pensez à laver régulièrement vos brosses à cheveux avec un shampoing doux

-Une fois par semaine en période critique vous pouvez faire un masque avec de l'argile fine, une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé de lavande ou de géranium au choix et de l'eau. Il faut étaler la pâte obtenue sur la racine des cheveux laisser poser 20 minutes, rincer et laver.

 

 

 



08/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres