Les DIY de Mina

Les DIY de Mina

L'argile rose

Poudre argileuse rose

Aujourd'hui un article sur une argile très pratique et méconnue, l'argile rose.

 

Argile_rose_4e68b91411e66.jpg

 

L'argile rose qu'est-ce que c'est?

L'argile rose est l'une des meilleures argiles pour la peau. Subtil mélange d'argile rouge (l’illite) et blanche (Kaolin), l'argile rose cumule les bienfaits de ces deux types d'argile.

L'argile est une roche sédimentaire terreuse composée de silicate d'aluminium hydraté, issue de la décomposition de "feldspaths", très riche en oligo-éléments. 

Ses propriétés thérapeutiques et sa teinte sont définies en fonction des nombreux minéraux (notamment silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle peux contenir en proportion variable.

Une autre vertu intéressante des argiles est leur capacité d’adsorber c’est à dire de fixer des molécules à leur surface grâce à leur charge négative

 

La charge négative s’explique par la présence de minéraux (plus l’argile est concentrée en sels minéraux, plus elle sera chargée négativement).

Lorsque l’argile est en solution c'est à dire mélangée à de l'eau ou un hydrolat elle va attirer les ions positifs de cette solution.

L’argile va donc reminéraliser et détoxifier la peau, en échangeant ses sels minéraux avec les toxines et les impuretés.

 

Elle convient particulièrement bien aux peaux sensibles, irritées ou sèches car elle redonne de l'éclat aux visages fatigués, soigne les peaux abîmées, efface les rougeurs et resserre les pores de la peau. Elle est donc aussi une bonne alliée des peaux mixtes et grasses.

 

 

Propriétés : 

 

*Pour la peau*

-Absorbe et matifie

-Adoucie

-Calme les rougeurs et apaise

-Purifie

-Illumine

-Décongestionne 

 

Pour qui?

-peaux ternes

-peaux sensibles

-peaux mixtes et grasses

 

 

*Pour les cheveux*

-Absorbe l'excès de sébum

-Revitalise le cuir chevelu

-Lutte contre la chute

 

Pour qui?

-Cheveux secs et ternes

-Cheveux gras

-Tout autre type de cheveux voulant un soin non agressif

 

 

Utilisation :

Mélangez l'argile dans un bol avec un peu d'eau tiède ou un hydrolat jusqu'à obtenir une pâte lisse et appliquer sur la peau ou les cheveux. Bien entendu l'argile rose peut être incorporée dans des recettes plus élaborées.

 

Soin des cheveux : Il suffit d'appliquer la pâte sur l'ensemble de vos cheveux mouillés. Massez ensuite doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer environ un quart d’heure. Rincez soigneusement.

Vous pouvez bien sur ajouter des huiles essentielles ou végétales à l'ensemble pour apporter des vertus hydratantes et nourrissantes 

 

Autre : L'argile rose est aussi très utilisée en cosmétique pour la création de fard à paupière ou de fond de teint/blush effet bonne mine. 



13/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres