Les DIY de Mina

Les DIY de Mina

Le gaspillage de noël ...

Aujourd'hui en cette période de fête il est temps d'aborder un sujet qui me tient à cœur...

Le gaspillage !

Non je ne vais pas vous parler de la nourriture foisonnante ni de capitalisme, aujourd’hui nous allons aborder un sujet qui touche absolument tout le monde pendant les fêtes de noël....

 

LE PAPIER CADEAU

 

Et oui on à beau aimer noël c'est toujours avec un pincement au cœur que l'on voit tous ces jolis emballages cadeaux, préparés par nos soins (ou par la vendeuse du magasin) déchirés en quelques secondes seulement, roulés en boule au pied du sapin et partir dans un grand sac-poubelle.

 

Chaque années des tonnes et des tonnes de papiers sont jetés à la poubelle, prenez quelques minutes pour réfléchir.

-Vos vieux cours

-Tickets de caisses

-Impressions en tout genre

-Dans votre travail (Pour avoir passé des heures et des heures cet été à déchiqueter du papier je sais de quoi je parle )

 

Alors pourquoi faire de noël un amoncellement de détritus inutile alors que quelques gestes simples peuvent changer la donne ?

Comment ?

J'ai trouvé une solution très simple, le papier journal !

 

Oh oui toi le journal objet éphémère de mon quotidiens de citadine et ami précieux lors de ma traversée de Toulouse en métro.

En général, on le feuillette, on regarde l'horoscope on fait les mots fléchés et les sodoku... Et après ?

Il finit à la poubelle.

 

Du coup je me suis dis, il serait tellement simple de remplacer le papier cadeau par des feuilles de ces fameux journaux.

Certes c'est moins esthétique que du beau papier cadeau rouge avec des motifs papa noël.

Mais dans les deux cas qu'il soit beau ou moche ils terminent au même endroit non ?

 

Puis vous pourrez expliquer à proches que NON ce n'est pas une démarche radine dans le but d’économiser 1.5€ de papier cadeau (même si la plupart du temps c'est gratuit mais bon il vaut mieux prévoir l'argument car il y a toujours des gens pour critiquer...) Mais que c'est bel et bien une démarche sympa et écolo!

 

Pour la petite morale de la fin, nous n'avons qu'une planète, nous devons la protéger, beaucoup pensent qu'une petite action comme celle la n'a aucune importance.

Mais il ne faut pas oublier que 1+1=2 et que 1+1+1+1+1+1+1+1... = beaucoup.

 

Je vous invite à partager cet article et à penser à moi lors de vos emballage cadeau !

Joyeuse fête à tous.

 

Petit exemple pour la route.

 

DSC06442.JPG



13/12/2016
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres