Les DIY de Mina

Les DIY de Mina

La chevelure au naturel

Les cheveux naturels, c'est si facile !

 

Bonjour, je suis heureuse de voir que vous êtes plusieurs à me demander des conseils sur les soins des cheveux au naturel.

J'ai donc décidé de rédiger un article pour vous aider à vous lancer car quand on à toujours utilisé les produits du commerce.. un peux compliqué de s'y retrouver.

 

Besoin d'économie, de se rapprocher du naturel ou simplement une insatisfaction des produits industriels les raisons de changer sont nombreuses.

Quoi qu'il en soit.. enjoy !

 

Au préalable je vous invite à lire mon précédent article sur les cheveux gras ou j'explique plein de choses sur les méfaits des shampoings industriels. ( Les cheveux gras )

 

Le commencement ..

Arrêter de se laver les cheveux ne se fait pas du jour au lendemain, surtout si vous êtes un habitué du Head&Shoulder tous les matins avant d'aller au boulot. Il faut procéder avec patience sinon vous reviendrez vite à vos mauvaises habitudes !

 

L'objectif premier et d'espacer vos lavages traditionnels au maximum pour en arriver à 1 par semaine.

Que vos cheveux soient secs, gras ou les deux plus vous les lavez plus vous les abîmez.

Après cette période il est conseillé de passer 1 mois entier sans vous approcher d'un shampoing (vous pouvez néanmoins utiliser les méthodes alternatives que je vais vous détailler après) pour laisser le temps à votre cuir chevelu de se débarrasser des résidus divers et de se rééquilibrer.

 

Mais comment survivre sans shampoing ?

Il existe plusieurs méthodes

 

-la plus « célèbre » étant celle du no-poo consistant à fabriquer une pâte avec du bicarbonate de sodium alimentaire (fin pas en cristaux) avec de l'eau. Appliquer sur cheveux humides et utiliser comme un shampoing classique et rincer à l'eau claire.

Il est recommandé de pratiquer un rinçage supplémentaire avec un mélange vinaigre de pomme/eau (50/50 pour les proportions) puis rincer brièvement de nouveau avec de l'eau claire.

 

Cette méthode possède l'avantage de pouvoir être réalisée avec les ingrédients de la cuisine et est très bien pour commencer. Pour ma part je n'en suis pas fan j'ai vite arrêté pour m'orienter vers autre chose mais elle fonctionne très bien pour les débutants.

 

-La poudre de shikakai obtenue en broyant des cosses de l'Acacia concinna. (Ma méthode préférée et celle que j'utilise au quotidien Shampooing vegétal poudre de shikakai)

La poudre permet un lavage efficace mais doux car elle est très riche en saponine végétale (ce qui permet de nettoyer) , stimule la pousse, purifie le cuir chevelu et favorise le traitement des affections comme les pellicules ou l'excès de sébum.

Je vous dirige vers mon précédent article pour plus d'informations

 

-L'oeufs, pour les plus courageux d’entre vous l’œuf permet de vous laver les cheveux tout en douceur grâce à la saponine qu'il contient. Il suffit de mélanger le blanc et le jaune et de l'étaler sur les racines mouillées (en une ou deux fois selon vos préférences).

Il faut ensuite rincer vos cheveux à l'eau tiède et non brûlante car l’œuf cuit très vite...
Si l'odeur vous fait peur ajoutez 2 gouttes de l'huile essentielle de votre choix.

 

Il existe bien sur des dizaines d'autres techniques notamment l'utilisation de poudre minérale (argiles...) ou végétale (Sidr...)

 

Et ensuite ?

Déjà si vous utilisez ces méthodes pour espacer le plus possible vos shampoings classiques vous devriez très rapidement voir des résultats.

L'objectif ultime étant de débarrasser votre salle de bain de tout vos shampoings et après-shampoings traditionnels !

De plus si vous êtes comme moi vous allez vite avoir envie d'expérimenter de nouvelles techniques de nouveaux produits..

Suivez donc mes prochains articles, et laissez moi vos impressions et questions en commentaires !

 



16/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Santé & Bien-être pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres